Tél: +33 (0) 450 683 737
Email: csd_accueil@csd.fr

A Propos

Le Comptoir Savoyard de Distribution est une SAS dont le capital social s’élève à 4 millions d’Euros.

Histoire du CSD :

En 1962
Trois agents commerciaux, Georges Daviet, Louis Gay, Michel Gremion, réunissent leurs réseaux de clientèle et leur savoir-faire en fondant le Comptoir Savoyard de Distribution. Leur activité commune de grossiste débute à Annecy avec 150 m² de chambres froides, cinq salariés et 538 000 € de chiffre d’affaires. Les tournées en « laissé-sur-place » de B.O.F. (beurre, oeufs et fromage), permettent aux clients de choisir leurs marchandises lors du passage de l’agent commercial.

En 1965
A sa qualité de grossiste B.O.F. le C.S.D. ajoute celle de prestataire de produits Ultra-Frais Chambourcy. Son adaptation constante lui permet de se lancer rapidement dans le partenariat avec la Grande Distribution.

En 1974
Le métier change, les techniques suivent, les commandes des clients précèdent désormais les tournées. On parle à juste titre de « pré-commande ».
Un rapprochement a lieu avec la Société de Jacques Foissy, basée à Chambéry. Le CSD peut alors desservir les « deux Savoies ».

En 1984
Le C.S.D. innove avec la prise de commande par téléphone et crée un service de télévente. Poursuivant son évolution, il diversifie les familles et les marques de ses produits pour se transformer en plate-forme Produits Frais. Pour cela, il entreprend la construction de 5 000 m² d’entrepôt et de 1 000 m² de bureaux, implantés sur le site d’Alby-sur-Chéran.

En 1985
La société signe un accord avec Provencia et passe du statut de grossiste à celui une plate-forme B.O.F.

En 1989
Les relations avec la clientèle sont facilitées par l’adoption du M.S.I., Marketing and System Integrated, boîtier informatique qui permet une liaison directe entre l’informatique du C.S.D. et ses clients.

En 1992
Le C.S.D., fidèle à son caractère de pionnier, lance l’activité Fruits et Légumes alors que le Minitel fait son entrée dans la Société pour faciliter une passation plus directe des commandes par les clients.

En 1993
L’activité Fruits et Légumes donne naissance à celle des Fleurs et Plantes. La Société accède à l’appellation de plate-forme P.F. et F.L.

En 1994
L’alliance passée quelques années auparavant avec le groupe PROMODÈS se concrétise par une prise de participation majoritaire du Groupe dans le capital social de la société. Le C.S.D. continue à innover. Il lance son activité Marée sur le MIN de Rungis.

En 1996
Développement de la plate-forme CSD LYON par une évolution de l’activité FL suite à la reprise de 12 hypermarchés sis dans le centre de la France.

En 1997
CSD transfère son site « Marée » de Rungis à Alby II et crée son activité Pâtisserie Industrielle.

En 1999
Nouvel agrandissement de l’entrepôt portant la surface couverte à 13.500 m² de surface au sol et 15.000 m² de surface développée. Fusion PROMODES / CARREFOUR

En 2000
Mise en place du système mécanique de préparation des commandes qui permet de traiter 64 000 colis par jour avec une fiabilité maximum tout en assurant une amélioration des conditions de travail et une meilleure traçabilité des produits.

En 2001
Filialisation de l’activité transport par la création d’une société : le CSD TRANSPORT.
Cette création apparaissait nécessaire pour faire face au développement des besoins en transports publics dans la région. Le CSD dispose en effet depuis 1986 d’une licence de transport public qui lui permet d’affréter des marchandises pour le compte d’autrui.
Cette création permettra également de prendre des parts de marché en dehors du territoire de distribution magasins et de prendre en charge des types de transport totalement différents des produits ou clientèle actuels. Tout cela en tenant compte des spécificités économiques et sociales accordées à cette branche professionnelle.

En 2007
Fermeture de la plate-forme CSD Lyon.

En 2008
Fermeture d’Alby II, et rapatriement de l’activité marée sur CSD.
Lancement de l’activité « Négoce » : fournisseurs régionaux

En 2009
Traçabilité informatique totale des modules préparés et livrés : grâce aux n° d’SSCC, tous les modules sont suivis informatiquement de la préparation à la livraison.

En 2012
Le CSD fête ses 50 ans d’existance.
Plus d’un millier de personnes sont présentes, les collaborateurs et leur famille ou amis, des fournisseurs etc…

Produits Frais

L’ACTIVITÉ PRODUITS FRAIS Le CSD livre 6 jours sur 7 depuis Alby sur Chéran l’ensemble des produits frais en flux tendu. 51 000 tonnes livrées en 2014 provenant de 600…

à suivre...
Fruits & Légumes

L’ACTIVITÉ FRUITS & LEGUMES Le CSD livre 6 jours sur 7 depuis Alby sur Chéran l’ensemble des fruits et légumes (ainsi que les fleurs…). 40 000 tonnes livrées en 2014…

à suivre...
Marée

L’ACTIVITÉ MAREE 2 000 tonnes livrées en 2014 provenant de 70 fournisseurs. Des partenariats avec des fournisseurs régionaux représentent une bonne partie de l’activité marée, poissons du Léman, truites de…

à suivre...
Pâtisserie Fraîche

L’ACTIVITÉ PÂTISSERIE FRAICHE 200 références livrées en flux tendu 6 jours sur 7 dans l’ensemble des magasins, fabriquées par un pâtissier local. Des recettes exclusives de desserts, entremets, petits fours…

à suivre...
Transport

Depuis le 1er Janvier 2001, le CSD à filialisé sa branche Transport. Cette société, une SAS (Société par Actions Simplifiée) emploi 80 personnes. Elle a pour objet d’assurer les livraisons…

à suivre...